Au premier coup d’œil, on pourrait croire que la personne est assise confortablement. Cependant, ce qui est plus difficile à voir est la tension exercée sur le cou, les épaules, les poignets, le bas du dos, les hanches et les genoux. À partir de l'image, nous pouvons voir que les niveaux de la chaise et du bureau sont trop hauts ce qui force le travailleur à lever ses épaules, plier son cou et tenir ses coudes en l’air. L’image nous montre que la personne est penchée et utilise ses hanches et ses genoux en flexion pour soutenir ses pieds.
On peut se demander comment s’assoir peut avoir un impact si grand et occasionnait des blessures potentielles? Quand on adopte une position assise impropre, on crée un déséquilibre entre les articulations et les muscles. Par exemple, les muscles du dos se contractent tandis que les muscles abdominaux restent décontractés. Quand notre position assise est optimisée alors il existe un équilibre entre tous les muscles présents qui réduit le risque de blessure potentielle.
Le meilleur moyen d’adopter une position assise efficace est de pratiquer la règle du 90-90-90. Avec les pieds fermes au sol, il faut créer un angle de 90 degrés entre la hanche et le genou. Il faut s’assurer que les épaules sont détendues et que les coudes sont à 90 degrés aussi.
Il y a plusieurs façons de mettre en place la station de travail pour assurer la règle du 90-90-90. Par exemple, soulever la chaise pour l’ajuster au bureau ou encoure changer la chaise pour un meilleur ajustement avec le corps. Chez Ergo Assist, nous pouvons adapter votre environnement présent en vous procurant une évaluation virtuelle détaillée de la station de travail. Laissez notre équipe d’ergonomes professionnels vous aidez à créer un environnement de travail sécuritaire à partir du confort de votre maison en réservant une consultation dans les plus brefs délais.